Apprendre un métier sans démissionner en 4 étapes indispensables (+ un conseil en or)

Il n’est pas toujours facile de se reconvertir, c’est vrai. Tu peux en avoir envie, mais te retrouver confrontée à de nombreuses peurs ou insécurités, qui ressemblent à un vrai challenge. Cependant, il est tout à fait possible d’apprendre un métier sans démissionner. Tu te demandes comment procéder ? Je te livre les 4 étapes indispensables pour que ton projet aboutisse. Prête ? On y va !

Pourquoi apprendre un métier sans démissionner ?

La reconversion professionnelle est de plus en plus présente dans nos vies. Pour te donner une idée, d’après un sondage réalisé début 2021 par le Centre Inffo et le CSA, 49 % des actifs envisagent de changer d’emploi, que ce soit à court ou long terme. Waw, la moitié des actifs, tu n’es donc pas la seule, loin de là à aspirer à autre chose.

Tu oublies l’entreprise dans laquelle tu restes toute sa vie durant. La société bouge, le monde du travail aussi !

Si tu lis cet article, c’est que c’est certainement ton cas, pas vrai ?

Tu es en poste depuis quelque temps. Mais au fond, tu t’ennuies. Tu ne trouves pas de sens. Tu aspires à t’épanouir professionnellement et personnellement. L’un et l’autre sont devenus indissociables. Et je te comprends parfaitement !

Peut-être te sens-tu un peu démunie. Parce que, ne nous le cachons pas, travailler en tant que salariée, d’autant plus quand on est sur un contrat long, peut te paraître confortable. C’est rassurant et sécurisant aussi (de prime abord). Le salaire est régulier, tu as réussi à trouver ton organisation pour gérer ton foyer et ton job. Ce n’est pas parfait, mais tu ne sais pas vraiment comment faire autrement.

Rassure-toi.

Même si tu envisages de te reconvertir, tu n’as pas besoin de donner ta démission immédiatement. Il est tout à fait possible de te former tout en restant en poste. Et une fois que tu seras prête, tu pourras te lancer  (et cartonner) !

En choisissant d’apprendre un métier sans démissionner, tu te sécurises et tu te donnes toutes les chances de réussir ton projet.

Comment faire ? Voilà mes suggestions pour changer de métier tout en restant salariée (momentanément)… Allons-y !

Comment faire pour apprendre un métier sans démissionner ?

Tu es motivée pour donner un nouveau tournant à ta carrière professionnelle ? Alors voilà les différentes étapes qui vont jalonner ton parcours ( à succès, je n’en doute pas).

 

Étape 1 : mener ta réflexion

Apprendre un métier sans démissionner, soit, mais lequel ? Prends le temps de te poser pour faire un point sur tes aspirations. Si vraiment cela te sécurise, tu peux envisager un bilan de compétences (qui peut éventuellement t’aider à y voir plus clair).

Pose-toi ces questions pour faire le tri et identifier ton phare dans la nuit… :

  • qu’est-ce qui te permettrait de t’épanouir ?
  • est-ce que tu as une passion, ou un don particulier ? (tu peux répondre le tricot, la poterie, l’écriture… Peu importe !)
  • est-ce qu’un domaine te fascine ?

Ici, tu l’auras compris, j’affectionne particulièrement les métiers du web. C’est en me lançant en tant que rédactrice web, puis en me formant en tant que consultante SEO, que j’ai pu créer ma vie rêvée. Je ne plaisante pas… J’ai personnellement quitté le salariat et ai réussi à dégager 1500€ de revenus/mois au bout de 3 mois seulement. 6 mois plus tard, les 5000€ par mois étaient là.

Je l’ai fait, tu peux le faire aussi (c’est ce que je t’enseigne avec mon équipe pédagogique dans la Level Up Académie !). C’est une histoire de compétences métiers, mais aussi d’état d’esprit et de connaissance technique.

Aujourd’hui, en tant qu’organisme de formation, je peux te dire que définitivement, les métiers du web sont des métiers d’avenir. Les besoins sont grandissants et les experts sont de plus en plus recherchés : définitivement, c’est un domaine qui a tout bon !

Étape 2 : réaliser tes recherches approfondies

Pour réussir ta reconversion pro, assure-toi que tes aspirations collent à la réalité du métier.

Imagine un peu…

Tu te lances tout feu tout flamme en reconversion professionnelle en tant qu’assistante administrative. Mais tu ne t’es pas renseignée avant, tu t’es lancée tête baissée. Tu n’avais pas mesuré les conséquences et les responsabilités liées à ce nouveau poste : beaucoup de saisie administrative, des heures au téléphone, une position assise toute la journée.

Mince, car de ton côté, tu a tendance a ressentir des douleurs au creux des reins en position assise prolongée. Et puis tu n’es pas fan du téléphone (la sonnerie t’horripile).

Dommage, non ?

Voilà pourquoi je te propose de lancer des recherches sur Internet, lire des interviews. N’hésite pas à questionner des professionnels qui sont déjà lancés. Cela va te conforter sur ce qu’est vraiment ce métier. Pour entendre les témoignages sur les métiers du web, RDV ici avec les masterclass.

Tu es toujours là ? Alors on continue !

Étape 3 : dénicher ta formation

Nous arrivons maintenant à une étape cruciale pour apprendre un métier sans démissionner : choisir la formation adaptée. Tu sais, celle pour laquelle tu te dis « waouh, c’est ça que je veux ! Je signe où ? ».

Pour cumuler ton job salarié et ton apprentissage, l’idéal reste la formation en ligne. Plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Apprendre en autodidacte

Tu peux apprendre par toi-même, en autodidacte. Cela sera plus ou moins possible, selon le cursus que tu envisages.

À toi de chercher les bonnes informations, de recouper tes sources et de vérifier que tes données sont correctes.

L’avantage de cette méthode : elle est gratuite (financièrement parlant). Ce qui est certain, c’est que c’est chronophage. Si tu cumules ça avec ton emploi salarié, cela peut vite devenir compliqué. Et puis, tu ne bénéficies pas du soutien d’une équipe pédagogique et tu dois tester par toi-même avant de t’assurer des résultats ! Si tu as le temps, le courage et l’envie alors n’hésites plus.

Les formations en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne. L’avantage : contrairement à l’apprentissage autodidacte, tu as toutes les (bonnes) informations condensées concernant le métier, venant d’un professionnel qui sait de quoi il parle.

Ce type de formation est payante, mais va réellement te faire gagner du temps.

L’académie en ligne

Et la dernière possibilité : l’académie en ligne Level Up Académie. Ahhh tu sens déjà comme elle te fait vibrer ?

Si je te dis que c’est du level up professionnel et personnel, tu ressens quoi ? Hmmm je sens le sourire se dessiner sur ton visage. C’est l’académie en ligne qui te forme à un de ces 3 métiers du web à fort potentiel, en 3 mois :

Ce que la Level Up Académie a de différent ? C’est simple, c’est bien plus qu’une simple formation métier digital. En réalité, tu y apprends non seulement le métier, mais tu participes aussi à de nombreux ateliers techniques sur tous les à-côtés.

Par exemple ?

  • créer ta micro-entreprise,
  • ton CV,
  • préparer un entretien d’embauche pour ton nouveau métier,
  • travailler ton portfolio
  • fixer tes tarifs en freelance
  • trouver tes clients
  • découvrir le storytelling, la création de site web…

Et enfin : tu vas apprendre à te connaître, à gérer le regard de l’autre, travailler ta relation à l’argent… Bref : tu vas (re)trouver ton pouvoir intérieur et révéler ta puissance.

Tout cela, en étant encadrée par une équipe pédagogique professionnelle, dynamique et bienveillante. Ce que je te propose, c’est une expérience de vie transformatrice. A tous les niveaux.

C’est clairement le chemin tout tracé pour la réussite de ton projet professionnel. Et c’est aussi une excellente manière d’apprendre un métier sans démissionner.

Étape 4 : se décider…Tu t’inscris et c’est parti !

Ça y est, tu as trouvé la formation que tu souhaites suivre ? Elle te permet d’apprendre un métier sans démissionner ?

Alors, tu n’as plus qu’à te lancer.

Inscris-toi, prépare-toi et lance-toi ! Avec la Level Up Académie, la session débute le 4 janvier 2022… On t’attend de l’autre côté.

Conseil ultime pour réussir ton projet d’apprendre un métier sans démissionner

Tu peux déjà être fière de toi : tu te donnes les moyens de concrétiser tes envies. Tu vas pouvoir raviver la flamme de ta vie professionnelle, félicitations pour ce chemin parcouru.

Pour t’assurer de réussir ton projet, je te partage mon dernier conseil : entoure-toi bien.

Ta reconversion va te donner des ailes — mais tu traverseras aussi certainement des moments de doute. Cette nouvelle étape de ta vie va venir réveiller des peurs. Tu es humaine, et c’est normal.

C’est dans ces moments un peu down que tu apprécieras d’être entourée de personnes qui te remotiveront, qui te boosteront et qui te permettront de reprendre ton souffle.

Tu peux donc identifier les personnes qui te soutiennent et leur partager ces moments. N’hésite pas aussi à créer du lien avec d’autres membres de ta formation pour échanger avec elles.

Et puis, si tu choisis de te former avec la Level Up Académie (LUA pour les intimes), sois-en certaine : le mindset est l’un des trois piliers de notre apprentissage. Tu vas te reconnecter à ta force intérieure.

Tu as envie d’en savoir plus ? Alors, n’hésite pas à découvrir les trois cursus proposés :

  1. Formation consultante SEO
  2. Formation rédactrice web SEO
  3. Et formation community manager

Si tu as besoin de vérifier quel métier du web est fait pour toi, clique ici pour télécharger ton quizz offert.

Maïté Ropers – Fondatrice Level Up Académie.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !