Tu as entendu parler du copywriting ou du storytelling, et ça t’interpelle ? Tu te demandes si cela pourrait te convenir et tu as envie d’en savoir plus ? Je t’explique ces deux techniques spécifiques. C’est parti !
Copywriting ou storytelling : qu’est-ce que c’est ?
Tu as conscience que le copywriting ou le storytelling sont des techniques spécifiques, mais tu te demandes ce qui les différencie ? Pour commencer, ce sont deux métiers qui sont axés sur le marketing. La rédaction est une des compétences utilisées dans le cadre du copywriting ou du storytelling. Tu veux en savoir plus ? Je t’explique tout.
Le copywriting, pour le passage à l’action
Le copywriter, qu’on appelle aussi concepteur-rédacteur, a pour objectif de proposer des textes qualitatifs qui ont pour faire passer le lecteur à l’action. Il se charge :
- D’effectuer des recherches marketing (cible, motivations, freins, difficultés, etc.)
- D’attirer l’attention, de susciter l’intérêt, puis l’envie de l’internaute pour qu’il fasse une action déterminée en lisant les contenus web proposés.
Cela peut être d’acheter un produit ou une formation, mais aussi de donner son adresse mail par exemple.
Cette technique spécifique est notamment utilisée pour la rédaction des pages de vente. Le copywriting est utilisé également pour certains articles de blog, mais aussi pour des campagnes d’emailing, ou encore des fiches produits.
Pour faire un bon copywriting, il faut réussir à se mettre à la place de l’internaute, comprendre ses besoins, ses freins, ses envies… C’est tout un art !
Le storytelling, ou comment raconter des histoires
Le storytelling est aussi une technique d’écriture qui a pour objectif final de vendre. Mais l’approche est un peu différente.
Le storyteller va créer tout un univers autour de la marque, du produit, de la personne. Il va faire passer les valeurs et utiliser l’histoire de la marque pour la mettre en valeur et embarquer l’internaute avec lui.
Là où le copywriting va chercher à inciter le lecteur à passer à l’action, le storytelling va se concentrer sur le travail de l’image de marque. Et donc, indirectement, intéresser les internautes et leur donner envie de créer du lien avec l’entreprise, la marque, la personne qui fait l’objet du storytelling.
Rédaction web SEO, copywriting ou storytelling ?
En rédaction web SEO, on cherche à proposer des textes agréables à lire, instructifs — et avec un travail de référencement.
C’est-à-dire ?
L’objectif est de plaire aux internautes et aux robots des moteurs de recherche. Les contenus rédactionnels optimisés permettent à un site d’être mieux référencé et donc d’être mis en avant par Google et ses semblables.
Tu l’auras compris, le copywriting, le storytelling et la rédaction web SEO sont trois compétences à part entière. Leurs objectifs sont différents — mais complémentaires !
Copywriting ou storytelling : est-ce qu’on voit ça dans la LUA ?
Dans la Level Up Académie, tu peux te former en quelques semaines à la rédaction web.
Tu peux choisir la formule qui te convient le mieux, en fonction de tes envies et de tes attentes.
Les fondations : l’univers du digital est tout à toi !
Tu vas apprendre ton nouveau métier grâce à la Level Up Académy. Le cursus se veut progressif, les différents modules se débloquent au fur et à mesure. Tu auras des exercices à rendre. Eh oui, on apprend bien mieux en pratiquant !
Mais ce n’est pas tout !
Tu vas également apprendre comment fixer tes prix et prospecter, pour pouvoir te lancer dès que tu te sentiras prête.
Si tu te demandes si nous abordons le copywriting ou le storytelling, tu l’auras compris, ce sont deux métiers à part entière, bien distincts des cursus que la LUA te propose. Si certaines techniques sont reprises pour donner du style à tes textes, l’aspect marketing n’est pas abordé.
La version Loft de la Level Up Académy
Tu as envie d’avoir une vision à 360 degrés de ton nouveau métier ? Alors, la version Loft devrait t’intéresser.
Tu vas y retrouver, en plus des fondations ci-dessus, deux autres pôles de formations complémentaires :
- Le pôle Webmarketing, qui te permettra d’appréhender bien plus facilement la jungle du web (avec, notamment, comment faire son site internet, communiquer sur les réseaux sociaux).
- Le pôle développement personnel: parce que, pour réussir, travailler ton mindset est une étape indispensable. Puissance féminine, syndrome de l’imposteur, le regard de l’autre, ta vision…
Lorsque tu auras terminé ce cursus, tu seras fin prête pour te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Tu disposeras de toutes les clés nécessaires pour atteindre tes objectifs !
La version Empire : la formation premium
Le must si tu souhaites te former à la rédaction web : Empire.
Cette formule reprend Loft, ainsi que :
- 3 appels en 1 to 1 avec moi ou un membre de l’équipe pédagogique, répartis tout au long de ton cursus ;
- Deux articles que tu auras rédigés et qui seront publiés en ton nom sur un site partenaire. Tu pourras ainsi les faire apparaître dans ton portfolio dès la fin de ta formation !
Tu sens que l’un de ces cursus t’appelle ? Jette un œil sur les modalités d’inscription et n’hésite pas à me partager tes questions si tu en as.