Devenir community manager : découvre tout sur ce métier digital riche et créatif !

Si tu as commencé à te renseigner sur les métiers du digital, tu as certainement entendu parler du community management. Bien loin des stéréotypes, ce métier web demande des compétences diverses et spécifiques : rédaction, création de visuels, analyses statistiques, etc. Son avantage ? Il ne faut qu’un ordinateur et une connexion internet pour exercer. Ce qui te laisse l’espace de créer la vie à laquelle tu aspires. Tu as envie de devenir community manager ? Explorons ce fabuleux métier ensemble. C’est parti !

C’est quoi un community manager ?

Tu te demandes si devenir community manager est une piste pour toi ? Je te propose un quiz offert (ici) pour que tu puisses identifier le métier du web qui est fait pour toi. 

Mais si tu sens déjà, au fond de toi, que ce métier dynamique t’appelle, voyons ensemble en quoi consiste ce métier digital qui fait de plus en plus parler de lui. On y va !

Les missions du community manager

Initialement, le community manager, c’est un gestionnaire de communauté.

C’est-à-dire ?

Le CM (oui, c’est son petit nom) a en charge la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Il s’occupe tout d’abord de sélectionner le ou les réseau(x) appropriés. Parce qu’en effet, tous n’ont pas les mêmes usages ni les mêmes objectifs.

Par exemple, Twitter propose un espace texte restreint et est plus dans le partage immédiat. Instagram est un réseau principalement visuel.

Pinterest, quant à lui, est un véritable moteur de recherche qui permet d’amener des lecteurs sur le blog – mais pour lequel l’épingle est primordiale.

Une fois le canal choisi, le CM prend en charge l’écriture des posts pour les réseaux, de la création des visuels, leur publication, et les réponses aux commentaires (la modération). Il va également analyser les statistiques afin d’ajuster sa stratégie pour toucher une audience plus large.

Les qualités d’un bon CM

Tu l’as compris, devenir community manager ne signifie pas passer sa journée sur Facebook, comme certains aiment le croire… C’est bien plus intéressant et pertinent que ça !

Une community manager se doit d’apporter des informations qualitatives à ses auditeurs.

Comment ? En créant un univers autour de la marque, ou en retranscrivant ce qui existe déjà, pour prolonger l’expérience des fidèles clients qui décident de suivre les réseaux sociaux de l’entreprise… Maintenir le lien et faire grandir une communauté, voici les objectifs des entreprises aujourd’hui.

Il s’agit de faire preuve de créativité, de mener une véritable réflexion sur la stratégie de communication, de s’adapter et d’être capable de se remettre en question régulièrement.

devenir community manager (2)

Pour qui travaille le community manager ?

Un CM peut travailler en tant que salarié ou en free-lance.

Si tu aimes t’investir dans une entreprise et que tu vibres à l’idée de porter son message, tu vas adorer devenir community manager ! En effet, sache que de nombreuses sociétés emploient des CM en interne.

Tu aspires à travailler à ton compte ? Tu voudrais avoir plus de flexibilité pour gérer ton emploi du temps et tes priorités. Tu aimes l’idée de travailler pour plusieurs sociétés et de varier les missions. Alors, tu peux tout à fait te lancer en free-lance.

Imagine un peu.

Tu as choisi de travailler avec des marques avec lesquelles tu partages des valeurs fortes. Tu sais, celles qui te tiennent vraiment à cœur, qui donne un sens à ta vie. Par exemple, tu tiens absolument à défendre la cause animale.

Donc, tu te lèves, et tu sais que ce matin, tu travailles pour une entreprise qui sensibilise son audience à la protection des fonds marins. Tu sens l’excitation qui monte ? Les papillons dans le ventre ?

Une fois prête à travailler, tu t’installes et tu fais le point sur ta mission, sur ce qui est attendu de toi et sur ce que tu peux proposer.

Tu trouves les dernières études menées sur la protection des coraux, sur la préservation du grand dauphin et tu identifies une information importante à remonter (l’impact des pailles en plastique sur les océans).

Tu rédiges les posts, tu crées des visuels, tu planifies tout ça – et tu sais que ton travail va permettre à ces valeurs de se faire entendre, encore plus. Tu es là pour aider à la transmission de ce message qui est si important pour toi.

Est-ce que, toi aussi, tu ressens une grande satisfaction et beaucoup de gratitude de pouvoir réaliser cela et de pouvoir prendre cette place dans le monde ?

Les spécialisations possibles

Est-ce que tous les community managers se ressemblent ? Bien sûr que non.

Certains ont choisi de se spécialiser. Ce sera d’ailleurs peut-être ton cas, si tu as pour projet de devenir community manager.

Par exemple ?

Tu peux choisir ton réseau social de prédilection : Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, etc.

Si tu aimes particulièrement réaliser des visuels, tu peux t’orienter vers la photographie ou le graphisme. Certains community managers vont jusqu’à proposer la création de l’univers visuel de leur client, incluant par exemple leurs cartes de visite ou leur site internet, avant de prendre en main leurs réseaux.

Tu as une passion ?

Par exemple, tu adores voyager, ou découvrir la gastronomie des quatre coins de la planète, ou encore le patinage artistique ?

N’hésite pas à le partager et à en faire ta spécialité.

Comment  devenir community manager ?

Ça y est, c’est décidé, tu veux devenir community manager ? Tu es persuadée, au fond de toi, que ce métier est fait pour toi et qu’il va te permettre de créer la vie à laquelle tu aspires ?

Bravo ! Il ne te reste plus qu’à te former pour intégrer les compétences nécessaires.

Pour cela, tu as trois solutions.

Te former par toi-même pour devenir community manager

Si tu as du temps, tu peux tout à fait apprendre ton métier par toi-même, en autodidacte.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est gratuite (si on parle financièrement parlant).

Par contre, elle présente aussi certains inconvénients qu’il faut avoir à l’esprit :

  • Elle va te demander beaucoup de temps;
  • Tu vas devoir pousser tes recherches pour sélectionner celles qui sont fiables ;
  • Tu seras plutôt seule tout au long de ton parcours d’apprentissage.

Suivre un cursus de formation

Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles du digital, qui te proposent des formations pour devenir community manager.

Ce sont généralement des cursus qui s’étalent sur un an ou deux, durant lesquels tu vas acquérir toutes les compétences métier nécessaire.

L’avantage de ce type de formation : des professionnels t’encadrent et t’accompagnent, ce qui t’assure d’acquérir les bonnes pratiques.

L’inconvénient : il faut tout de même disposer de plusieurs mois de disponibilité pour pouvoir se former.

Te former avec la Level Up Académie pour devenir community manager

Enfin, il te reste une dernière possibilité : te former avec la Level Up académie. En voilà une excellente idée, je t’explique pourquoi.

Qu’est-ce que c’est, la Level Up Académie ?

C’est une académie qui accompagne les femmes dans leur formation à un métier digital.

Nous proposons trois cursus : community manager, rédactrice web SEO ou consultante SEO.

Qu’est-ce qui fait la différencie avec la LUA (oui, c’est son petit nom quand on devient intime) ?

C’est l’expérience transformatrice multiniveaux qui t’est proposée. Elle dure trois mois (1ere session du 4 janvier 2022 au 31 mars 2022, pour découvrir le programme Level Up c’est ici).

 

Tu vas, non seulement apprendre ton nouveau métier, mais aussi être accompagnée sur des ateliers techniques et pratiques, en plus de te forger un mindset en béton armé (ou, rien que ça).

C’est-à-dire ?

L’équipe pédagogique qui m’entoure, et qui se compose d’experts dans chaque domaine de compétences, t’enseigne tout ce que tu auras à savoir sur ton nouveau métier.

Mais ce n’est pas tout.

Durant les ateliers, tu travailles sur du concret.

Comment ça ?

Réalisation de ton CV, de ton portfolio, création de ta microentreprise, mise en place de ton autorépondeur : rien n’est laissé au hasard pour que tu te lances dans ta nouvelle voie professionnelle avec des bases solides.

Tu seras également accompagnée par les meilleurs coachs business et mindset. Ils vont t’aider à devenir la version de toi que tu veux véritablement incarner.

Regard de l’autre, syndrome de l’imposteur, confiance en toi, positionnement : tout sera passé au crible pour te permettre de passer au prochain niveau.

Cette académie me tient à cœur. Parce que je sais qu’elle peut véritablement faire la différence dans ta vie, et dans celles de toutes les femmes qui sont ambitieuses, audacieuses et qui veulent le meilleur pour elles-mêmes.

Prête à franchir le cap et rejoindre la level Up Académie pour devenir community manager ? Alors, c’est avec grand plaisir que je t’attends de l’autre côté (par ici).

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !