Devenir rédactrice web seo : LE métier de rêve pour travailler de chez soi (et s’éclater) ?

Tu t’intéresses aux métiers du web. Tu aimes écrire. Donc, tu te demandes si devenir rédactrice web pourrait te permettre de te reconvertir et de t’épanouir dans une activité qui te correspond ? C’est fort possible. Mais pour en être sure, je te révèle tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant. On y va ?

Pourquoi devenir rédactrice web ?

On le sait toutes, les métiers du digital sont vraisemblablement les métiers de demain.

Aujourd’hui, tout se passe sur Internet. Les entreprises cherchent à développer leur présence et leur notoriété en ligne. Et pour cela, ils font notamment appel aux rédacteurs web.

Un métier digital qui demande de la maîtrise

Leur travail ? Rédiger des textes destinés au web. Ce qui veut dire, des contenus qui soient agréables à lire pour les lecteurs, qui les captivent, mais aussi qui conviennent aux moteurs de recherche.

Tout un programme n’est-ce pas ?

Cela nécessite :

  • des connaissances techniques pour le SEO (Search Engine Optimisation, qu’on peut traduire par « optimisation pour les moteurs de recherche ») ;
  • un certain style rédactionnel;
  • la maîtrise des différents types de contenus web.

 

Et oui, on ne rédige pas de la même manière un article de 1500 mots, qu’un de 300 mots, ou encore une page à propos ou une fiche produit.

devenir redactrice web

Le métier de rédacteur web, c’est un métier pour toi si…

Tu aimes l’écriture depuis aussi longtemps que tu t’en souviennes. Tu as toujours adoré laisser courir ton stylo sur le papier. Ou bien, tu n’as jamais essayé mais tu es plutôt à l’aise avec les mots. Et puis, si tu aimes lire et découvrir alors il y a fort  parier que devenir rédactrice web puisse être extrêmement enrichissant pour toi, kiffant même.

Et tu es curieuse : tu aimes découvrir de nouveaux univers, apprendre de nouvelles choses et t’ouvrir à ce que tu ne connais pas.

Ce que tu préfères : aller au fond des choses, vérifier les informations dont tu disposes pour t’assurer que tes sources sont fiables et ainsi renseigner au mieux ton lecteur.

Tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces points ?

Alors, devenir rédactrice web est certainement une piste pour toi.

Un métier pour créer ta vie rêvée

Tu en as un peu marre, du rythme infernal du quotidien ? De cette sensation de courir partout et d’être débordée ? Tu aimerais ralentir, pouvoir t’écouter un peu plus ? Et surtout, t’épanouir grâce à un métier qui te passionne ?

Parce que, on est d’accord, on passe quand même la majorité de notre temps au travail.

Alors, autant que ce soit une source de kif, non ?

Devenir rédactrice web peut te permettre de créer cette vie à laquelle tu aspires. Ce métier ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion Internet. Tu peux donc travailler d’où tu veux (ou presque).

Que tu choisisses d’être salariée ou de lancer ton business, tu as la possibilité de travailler de chez toi, une bonne partie du temps.

Imagine un peu.

C’est le matin. Tu es prête à débuter ta journée de travail. Tu t’installes à ton bureau, tu respires et tu apprécies le calme autour de toi. Puis, tu consultes ton planning : tu as quelques recherches à effectuer, deux ou trois articles à corriger et un autre à rédiger.

Ce qui est super : ce sont des sujets qui te tiennent à cœur. Parce qu’en plus de rédiger, de laisser les mots glisser sous ta plume (enfin, plutôt sur ton clavier), tu peux choisir ceux avec qui tu collabores, que ce soit une entreprise qui t’embauche ou des clients.

Parfait !

Tu remplis ta tasse de thé (ou de café, si tu préfères), tu attrapes ton plaid si tu as froid – et tu te lances, le sourire aux lèvres.

La rédaction web : un métier trop plan-plan ?

Dis-moi, peut-être te dis-tu ceci : « Est-ce que je ne vais pas m’ennuyer, au bout d’un moment ? »

Eh bien, la réponse est non !

Sache qu’une rédactrice web ne cesse de se former, d’améliorer son style rédactionnel, ses compétences dans l’univers du web. Tu peux aussi choisir ton univers, tes clients, tes supports, tes sujets. En rédaction web, pas de place pour l’ennui !

Par exemple, tu peux te spécialiser, selon tes affinités.

Si tu adores le côté stratégie, tu peux tout à fait approfondir tes connaissances en SEO pour proposer des services plus poussés à tes clients. Tu peux même devenir également consultante SEO.

Toi, ce que tu aimes, c’est raconter des histoires et embarquer ton lecteur dans un univers ? Alors, le storytelling est fait pour toi.

Enfin, tu adores l’idée de te challenger en rédigeant des pages de vente qui aideront tes clients à convertir les leurs ? Tu as une appétence particulière pour le marketing ? C’est le copywriting qu’il te faut.

Comme tu peux le voir, si tu choisis de devenir rédactrice web, tu ne vas pas t’ennuyer, loin de là !

devenir redactrice web travail ordinateur

Comment se former pour devenir rédactrice web ?

Tu as décidé de devenir rédactrice web ? Excellent choix, tu peux me croire sur parole.

Après avoir travaillé dans le secteur commercial durant des années, je me suis formée à la rédaction web. Ce fut ma première expérience dans l’univers du web, et je n’ai jamais voulu en sortir depuis.

Les voies classiques de l’apprentissage de la rédaction web

Tu peux choisir d’apprendre par toi-même. Cela va te demander du temps. Je ne te cache pas que ce n’est pas optimal : tu n’as personne pour te guider et te corriger.

Tu peux aussi choisir une des nombreuses formations qui sont désormais proposées. Elles te permettront d’acquérir les compétences métier et de maîtriser l’aspect technique. Si tu suis un cursus d’études classiques, cela peut durer plusieurs années.

Te former pour devenir rédactrice web avec la Level Up Académie

Tu as foi dans ton projet, tu veux t’y mettre à fond et tout déchirer ? Alors la Level Up Académie est pour toi. Je t’y propose un cursus en trois mois pour apprendre le métier de rédactrice web – et bien plus encore. Tu es curieuse ? Je te dévoile tout.

1 – L’apprentissage du métier

Tu es entourée d’une équipe pédagogique professionnelle qui t’accompagne et te transmet tout son savoir-faire.

Tu sauras écrire les pages de site web, les articles de blog, les newsletters et autres emails, les fiches produits, les e-books (ou livres blancs), entre autres.

Les rédactrices web qui m’accompagnent sont en activité et considérées comme des expertes dans leur domaine.

2 – La compréhension de l’univers du web

Tu vas non seulement apprendre le métier, mais aussi te plonger dans l’univers du web grâce aux ateliers techniques.

Est-ce que c’est nécessaire ?

Honnêtement, quand tu te lances dans un métier digital, le fait de connaître tous les tenants et les aboutissants te permet de tirer ton épingle du jeu bien plus rapidement.

Qu’est-ce que tu vas apprendre ?

Tu vas intégrer les bases du storytelling, du copywriting, la création d’un site internet, mettre en place un e-mailing…

3 – Ton mindset pour devenir rédactrice web

Enfin, le troisième pilier de la Level Up Académie : ton état d’esprit. Parce que ta réussite en dépend. Et non, ce n’est pas exagéré.

Si tu maîtrises toutes les connaissances nécessaires pour devenir rédactrice web, mais que tu ne franchis jamais le cap parce que tu es paralysée par la peur, ça n’aura servi à rien.

N’est-ce pas ?

Mais nous, on ne te laisse pas comme ça (« on laisse pas bébé dans un coin », tu as la référence ?). Je me suis entourée des meilleures coachs pour t’accompagner tout au long de ces trois mois de formations. Elles vont te proposer des outils pour accueillir tes peurs, et les dépasser.

Cela peut être le regard des autres, la peur de l’échec ou de la réussite (oui, je t’assure, c’est possible).

Tu l’auras compris : je te propose une véritable expérience de vie, qui va te transformer à tous les niveaux.

Ça y est, tu as envie d’en faire partie ? Tu veux, dans quelques mois, te féliciter de ce choix ambitieux qui t’offre une qualité de vie inégalable ? Alors, il ne te reste plus qu’à t’inscrire au métier de rédactrice web en cliquant ici.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !