6 métiers du digital parfaits pour une reconversion

Tu réfléchis sérieusement à changer de voie professionnelle. Tu as entendu parler du digital, et tu te demandes s’il y aurait de la place pour toi ? Je peux te garantir que c’est le cas. Pour t’aider à trouver LE métier digital qui te conviendrait, j’en ai sélectionné six que je te présente ici. Prête à explorer ce nouveau monde ? On y va !

Pourquoi choisir un métier digital ?

Tu envisages sérieusement de te reconvertir ? Et tu as pensé à un métier digital ? Je te confirme que c’est une excellente idée.

Tu te demandes pourquoi ?

Parce qu’il peut te permettre de te créer ta vie rêvée. Tu sais, celle à laquelle tu aspires, mais qui te semble un peu loin.

Avec un métier digital, tu peux façonner ton style de vie à ton image.

Oui, rien que ça !

Comme son nom l’indique, il se pratique en ligne. Ce qui signifie qu’il peut t’apporter une plus grande liberté. Tu peux soit travailler en tant que salariée (peut-être en télétravail ?) ou lancer ton entreprise.

Imagine un peu.

Tu te lèves le matin, tu te prépares, puis… tu t’installes tranquillement à ton bureau. Non, il n’y a pas d’erreur. Tu n’as pas à prendre ta voiture pour faire une bonne demi-heure de route (et encore, s’il n’y a pas de bouchons).

Ta boisson chaude préférée t’attend. Tu allumes ton ordinateur, lances une playlist avec des musiques sympas et revois ce que tu souhaites accomplir aujourd’hui.

Vu que tu as pu choisir les projets sur lesquels tu travailles, tu as hâte de commencer à avancer dessus.

Comment te sens-tu ?

Choisir un métier digital, c’est aussi te permettre de gagner plus d’argent, adapter ton temps de travail à ta vie personnelle, et te garantir du travail.

Parce qu’il faut savoir que les entreprises ont véritablement besoin de ces compétences.

Ces éléments confirment ton intuition ?

Tu penses qu’un métier digital pourrait te convenir ?

Alors, découvres-en 6 et vois ce qui résonne le plus en toi pour ta prochaine étape professionnelle.

On y va !

6 métiers du digital pour te reconvertir

Ce qui est super avec les métiers du digital, c’est qu’il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Alors, que tu aies envie de laisser libre cours à ta plume, de te faire la porte-parole d’une marque que tu adores, d’accompagner des entreprises engagées à gagner en visibilité sur le Net : tu vas trouver LE métier qui te conviendra.

1 – La community manager, le métier digital dédié aux réseaux sociaux

La community manager est là pour représenter l’entreprise pour laquelle elle travaille sur les réseaux sociaux.

Comment ?

  • En créant les contenus de toutes pièces, autant la partie écrite que les visuels et autre vidéo.
  • Via les échanges avec les abonnés via les commentaires et messages privés.
  • En travaillant la stratégie et le calendrier éditorial pour développer la notoriété de l’entreprise tout en faisant passer son message.

Tu te demandes si ce métier digital est pour toi ?

Si tu es organisée, curieuse, créative, que tu manies bien l’orthographe, ce sont de bonnes bases. L’empathie et le recul te permettront de répondre de manière juste aux abonnés. Pour finir, l’analyse et l’adaptabilité seront tes meilleurs alliés pour affiner ton travail.

Pour ce qui est du reste (bonnes pratiques, connaissances métier, outils), il te suffit de t’inscrire à la Level Up Académie pour les maîtriser.

2 – La rédactrice web SEO, LE métier digital pour celles qui aiment écrire

Tu as une passion pour l’écriture depuis toute petite ? Découvrir de nouveaux univers, de nouveaux domaines et les mettre en mots te fait rêver?

Et si tu étais faite pour la rédaction web ?

Ton futur métier digital : rédiger des contenus destinés à être publiés sur Internet. Il peut s’agir :

  • d’articles de blog,
  • de pages de site,
  • de fiches produits,
  • d’e-books (qu’on appelle aussi livre blanc),
  • de newsletter et autres emails.

Tu as un très bon niveau d’orthographe ? Tu es curieuse de tout, et tu adores faire des recherches pour aller au fond des sujets tout en t’assurant de la fiabilité de tes sources ? Alors, la rédaction web est pour toi.

Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, rédiger pour le web demande certaines compétences particulières, pour le travail du référencement notamment.

Tu ne les connais pas ?

Rassure-toi : le cursus proposé par la Level Up Académie te permettra d’apprendre tout ce que tu as à savoir pour exceller dans ce domaine — et bien plus encore.

Je t’en dis plus à la fin de cet article.

On découvre le prochain métier digital ? Allons-y !

3 – La consultante seo, la reine de la stratégie

Ce qu’on appelle SEO, c’est le référencement naturel d’un site. La consultante SEO va analyser ce qui existe sur un site donné, pour aider à le rendre plus visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment ?

En effectuant un audit et en faisant des préconisations précises, qu’elle mettra ensuite en place.

Intéressant, n’est-ce pas ?

Pour t’épanouir pleinement dans ce métier digital, il te faut un bon esprit d’analyse, un certain goût de la stratégie et de la rigueur.

Ensuite, tu n’as plus qu’à choisir la formation qui te permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour ce métier digital.

Je peux d’ailleurs t’en conseiller une, qui va bien au-delà de tes espérances.

4 – L’assistante virtuelle, l’indispensable des chefs d’entreprise

Comme tu le sais déjà, de nombreuses entreprises se lancent sur le web ces dernières années. Les infopreneurs sont aussi de plus en plus présents.

Or, s’il y a bien une chose que nous avons tous en commun, c’est le temps. Et oui !

Nous avons, tous, une journée de 24 heures. Ce qui veut donc dire que nous devons tous choisir les activités auxquelles nous nous adonnons.

Et c’est une excellente chose pour toi.

Pourquoi ?

Mais parce que tu peux te lancer en tant qu’assistante virtuelle, afin de seconder les chefs d’entreprise et les soulager de tâches qu’ils ne peuvent pas caler dans leur agenda.

Cela peut être du secrétariat (répondre au téléphone, prise de rendez-vous, organisation des déplacements, gestion des fournisseurs, suivi client), de la saisie et correction de textes, de la saisie de données, de la traduction…

Tu peux aussi te spécialiser dans certains domaines. Par exemple, pourquoi ne pas compléter tes services avec certaines tâches de community management ?

À toi de définir ce que tu es en capacité de proposer à tes (futurs) clients.

Pour te lancer, il te faut être organisée, avoir certaines connaissances en bureautique. Une bonne connaissance de l’univers du web est également un point intéressant.

5 – La codeuse, la warrior de la programmation

Aujourd’hui, le milieu de l’informatique est majoritairement composé d’hommes. Et pourtant, la première personne à avoir réalisé une programmation était… une femme !

Et oui !  Elle s’appelait Ada Lovelace.

Alors, si l’idée de créer de toutes pièces des programmes, des sites web, des applications te tente… peut-être qu’apprendre le code te plairait ?

Ce qui est génial, c’est que la plupart des écoles ne demandent aucun prérequis particulier.

Ce qui va faire la différence : ta motivation et ton implication !

Si tu es à la recherche d’une école, je t’invite à découvrir Simplon.co.

Pourquoi je l’aime particulièrement ?

Parce que cet organisme a à cœur d’être inclusif, notamment pour les femmes qui sont encore peu présentes dans ce secteur.

Il mène différentes actions pour valoriser la présence des femmes dans l’univers de la Tech.

Alors, tu t’en doutes, j’adhère !

6 – La webdesigner, la spécialiste des sites Internet

Enfin, le dernier métier digital que je te propose : la webdesigner. Celle-ci a des notions d’informatique (puisqu’elle sait coder) et de graphisme. Son objectif : créer de beaux sites Internet sur mesure pour ses clients.

Ils n’ont aucun secret pour elle : elle manie l’identité visuelle, fait une proposition cohérente (incluant illustrations, pictogrammes, typographie, animations…) et conçoit le site de A à Z.

Les règles d’ergonomie et les logiciels de graphisme sont ses meilleurs amis.

Ce métier est pour toi si tu es créative, réactive et dynamique.

Bien évidemment, il est aussi nécessaire d’être à l’écoute des besoins du client pour lui proposer un site Internet qui lui correspond parfaitement.

métier digital femme

Comment te former à ton futur métier digital ?

Ça y est, tu as défini ta prochaine étape professionnelle ? Bravo à toi ! De nouvelles portes s’ouvrent à toi. Tu te demandes cependant comment te former ?

Pas d’inquiétude, il existe aujourd’hui de multiples possibilités.

Les formations classiques

Tu peux choisir une formation classique. Celle-ci va te permettre d’apprendre ton nouveau métier digital, en présentiel ou à distance.

D’ailleurs, ce dernier format est idéal si tu souhaites continuer de travailler tout en te formant.

Forme-toi avec la Level Up Académie

Tu as envie de mettre toutes les chances de ton côté pour que ton projet de reconversion réussisse ? Alors, la Level Up Académie est pour toi.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est bien plus qu’une simple formation. Non seulement tu vas y apprendre toutes les notions nécessaires à ton futur métier digital, mais tu vas également :

  • acquérir une solide culture générale sur le secteur du numérique ;
  • être accompagnée via des ateliers pour te lancer dans le monde professionnel, que ce soit à ton compte ou en tant que salariée ;
  • découvrir ta puissance personnelle, en te reconnectant à toi et à ton pouvoir intérieur.

Ce que la Level Up Académie te propose, c’est une véritable expérience transformatrice réservée aux femmes, et ce, à tous les niveaux.

Visualise-toi dans quelques semaines (la session débute le 4 janvier 2022).

Tu te lances dans l’aventure Level Up Académie pour devenir community manager, rédactrice web SEO ou consultante SEO. Ce nouveau projet professionnel te motive. Tu le sens, c’est LA voie pour toi.

Les modules métiers proposés par l’équipe pédagogique (qui se compose d’experts dans leur domaine) te permettent d’acquérir tout ce dont tu as besoin. Tu intègres, au fur et à mesure, toutes les compétences nécessaires.

En parallèle, tu participes à des ateliers techniques qui te permettent de travailler ton portfolio pour présenter ton travail à tes futurs clients ou employeurs, refaire ton CV, créer ta microentreprise et fixer tes tarifs.

Et puis, tu apprends à te connaître plus en profondeur. Tu prends conscience des quelques freins qui t’empêchent de te positionner comme tu le souhaiterais, tu travailles dessus. Tu te sens accompagnée et soutenue.

Quand tu auras terminé ton expérience dans la Level Up Académie, tu seras armée pour te lancer — et réussir.

Tu sens toute cette excitation monter ? Tout ce qu’il te faut pour faire avancer (et aboutir) ton projet est là.

Tu n’as plus qu’à te lancer ! Découvre nos cursus, sélectionne celui qui te correspond le mieux et fonce !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !