Tout savoir sur le salaire de rédactrice web : quelle base pour fixer tes tarifs ?

La rédaction web te fait de l’œil, mais une question primordiale reste en suspens : quel serait ton salaire de rédactrice web si tu sautais le pas ? Parce que, soyons honnêtes, le plan financier pèse dans la balance quand on envisage de se reconvertir. Je te propose de lever le voile sur la réalité du marché. Prête ? On y va !

Comment définir ton salaire de rédactrice web ?

Pour commencer, il faut savoir que tu peux être rédactrice web en tant que salariée, ou encore à ton compte.

Salariée ou freelance ?

Des postes sont proposés de manière régulière pour travailler en tant que salariée dans la rédaction web. Dans ce cas-là, le salaire proposé est généralement autour de 1500 euros nets.

Toutefois, tu peux aussi faire le choix de travailler en tant que freelance. Dans ce cas-là, ton salaire de rédactrice web va dépendre des missions sur lesquelles tu vas travailler. Il est courant également qu’il soit variable selon les mois.

L’estimation de ta rémunération lorsque tu es à ton compte est un peu plus complexe — mais sois rassurée, je te détaille tout. C’est parti !

Combien gagne une rédactrice web freelance ?

Cela va dépendre de tes compétences et du cadre de la mission qui t’est confiée. Eh oui, il existe différents niveaux de technicité dans la rédaction web ! Tu vas pouvoir définir ton salaire de rédactrice en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre de mots (évidemment),
  • La recherche (ou non) du mot-clé,
  • La rédaction des métabalises,
  • La recherche de photos pour illustrer l’article,
  • L’intégration sur le site du client, etc.

Afin d’effectuer une estimation juste du temps passé (et donc des tarifs à proposer), pour toi comme pour ton client, n’hésite pas à te chronométrer pour savoir comment ajuster ton devis.

Comment facturer en tant que rédactrice web freelance ?

Tu te demandes ce qu’il faut prendre en compte pour définir le salaire d’une rédactrice web en tant que freelance ? Il y a plusieurs façons de procéder.

La facturation au mot

Il s’agit de définir ton salaire de rédactrice web en fonction du nombre de mots rédigés. C’est un montant qui s’évalue en centimes.

Non, ne fuis pas ! Même si cela peut paraître peu, c’est tout à fait normal dans ce domaine.

Par exemple ?

Tu peux définir que tu demandes 0,07 centime du mot. Ce qui voudrait dire que, pour un article de 1000 mots, tu toucheras 70 euros.

salaire rédactrice web seo

Le salaire de rédactrice web au forfait

Certains clients vont te demander une prestation pour plusieurs textes. Elle peut être ponctuelle (une mission « one shot ») ou pérenne dans le temps. Ce sont généralement des textes sur une même thématique.

Par exemple, ils vont faire appel à toi pour un ensemble de cinq textes, avec un volume de mot global. Ou encore, te commander dix textes par mois.

Une fois que tu as défini précisément les contours de ta mission, tu vas pouvoir évaluer ta rémunération de rédactrice web en fonction.

Dans ce cas-là, tu peux appliquer un forfait pour l’ensemble.

L’avantage ? Tu peux demander un acompte sur le montant global du forfait. Cela t’assure du sérieux de ton client, et de son côté, il te sait engagée sur son projet. C’est un deal gagnant gagnant !

Comment ça se passe quand tu ne rends pas le nombre exact de mots

Alors, on est d’accord, si ton client t’a demandé un texte de 1000 mots, tu ne vas pas lui en envoyer une de 500. Toutefois, tu ne vas pas non plus lui adresser 1500 mots.

Il est presque impossible d’écrire un article avec le nombre de mots exact demandé. Imagine un peu, si tu arrives à 1001 mots pour un article de 1000 mots… quelle galère !

Il est donc d’usage d’indiquer une fourchette.

C’est-à-dire ?

Ton client fait appel à toi pour un article de 1000 mots, donc. N’hésite pas à lui préciser que ce chiffre est à +/— 10 %. Tu vas donc pouvoir lui rendre un article dont le nombre de mots varie entre 990 et 1100 mots, au tarif défini ensemble.

Il faut bien sûr que ton client soit d’accord avec cette proposition. Après, si ta plume s’emballe facilement, tu peux aussi appliquer uniquement le pourcentage « haut », à savoir entre 1000 et 1100 mots.

À toi de voir avec ton client comment tu lui factures ensuite :

  • Soit vous définissez le tarif de l’article en amont (dans le cadre d’une mission définie ou d’un forfait) et il restera inchangé, peu importe le nombre de mots ;
  • Ou bien, vous convenez d’un tarif au mot et tu seras rémunérée au mot près.

Je t’invite à être très transparente avec tes clients au début de toute collaboration, pour partir sur des bases saines et claires pour tous. Cela t’évitera bien des situations inconfortables par la suite.

salaire rédactrice web seo

Mes conseils ultimes pour ton salaire de rédactrice web freelance

Tu as déjà une idée des tarifs que tu souhaites appliquer ? Bravo, ça commence à se préciser. Voici mes derniers conseils pour que tu puisses passer à l’étape suivante : trouver tes prochains clients !

N’aie pas honte de débuter !

Tu viens de te former à la rédaction web (ou tu en as le projet, auquel cas la Level Up Académie peut t’intéresser) et tu es hésitante sur tes premiers tarifs ?

Il est tout à fait possible, dans un premier temps, de proposer un tarif junior. Par exemple, 0,05 centime du mot. Oui, cela peut paraître peu. Toutefois, cela te permettra de faire tes premiers pas dans le métier, de prendre confiance en tes capacités et d’ainsi oser aller démarcher d’autres prospects.

C’est toi qui voit ce qui est bon pour toi. Si c’est plus facile pour toi de proposer ce tarif, fais-le. Si c’est plus juste pour toi parce que tu es à l’aise avec ça de partir sur du 15 ct du mot : fais-le.

Sois audacieuse et fais-toi confiance

Que tu sois en début de carrière ou que tu aies déjà de l’expérience en tant que rédactrice, n’oublie pas une chose : la cohérence avec les pratiques du marché ET ton expertise ET ton niveau de confiance en toi. (Bien que tu ne sois pas du tout obligée de suivre la tendance du marché, et je t’encourage même à être ambitieuse et VALORISER ton travail).

En soi, un tarif n’est JAMAIS l’unique cause d’un refus d’un prospect.

Si tu fixes un tarif sur la fourchette haute, c’est parce que ça le vaut, tout simplement. Tu apportes quelques chose à ton client, n’est-ce pas ? Tu dois alors apprendre à l’apprécier, l’appréhender, l’intégrer et le valoriser. En réalité, en rédaction web comme dans n’importe quel domaine, le tarif n’est qu’un chiffre.

Et il existe autant de tarif possible que de prestataires. Le tout, c’est d’assumer tes tarifs et assurer le service à ton client.

Exemple de tarif en rédaction web

Personnellement, quand j’ai commencé en rédac j’avais facturé 90€ pour 3000 mots, tu vois. Parce que c’était ma première mission, et que je ne connaissais pas du tout le prix du marché.

J’avais besoin de me rassurer, me rendre compte aussi ce que ça impliquait (le brief, les échanges, les allers-retours entre les différentes versions ou non). C’est ok.

Ensuite, bien sûr, j’ai réajusté 🙂 Mais je ne me flagelle pas pour avoir proposé un tarif si riquiqui : c’était moi qui ne savait pas me valoriser ni valoriser mon travail à l’époque, c’est tout.

Aujourd’hui, avec du recul, je peux te dire que tu peux vendre à tous les tarifs : à 0,05 comme à 10€ le mot. Tout dépend de TOI aussi, de ce que tu valorises, ce que tu permets à ton client, ton positionnement etc. ☺️

Ok, rassure-toi, on voit tout ça ensemble aussi dans le Level Up Académie !

Observe le marché pour fixer tes tarifs

N’hésite pas à voir ce qui se fait en général. Voici quelques exemples :

  • Une rédactrice web junior va souvent proposer entre 0,05 centime du mot  et 0,08 ct pour ses premières missions (ou commencer à 0,15 ct, c’est toi qui vois, mais je connais peu de redac’ débutantes qui sont parties là-dessus),
  • Une avec quelques mois d’expérience elle va partir sur 0,08 centime du mot à 0,15 centimes,
  • Une rédactrice un peu plus confirmée va proposer un tarif à 0,12 centime du mot en fonction de son expertise et aller jusqu’à 0,25 ct ou plus… 

Attention ! Ces indications ne prennent pas en compte les spécialisations, comme le copywritting ou le storytelling, qui se valorisent davantage.

Et puis, si tu as une spécialisation comme par exemple l’univers de la tech’, médecine, ou encore le droit : tu peux ajuster tes tarifs en conséquence.

Sache que plus tu auras de compétences et d’expérience, plus tu te sentiras à l’aise avec la possibilité d’augmenter le prix de tes prestations.

Ajouter une corde à son arc pour augmenter ses tarifs

Et si tu complétais ton expérience en devenant consultante SEO, ou encore Community Manager ? Ces métiers viendront enrichir ton parcours et te permettront d’acquérir des compétences complémentaires que tu pourras valoriser.

Cela t’intéresse ? Alors, découvre les formations de la Level Up Académie !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !