Travailler à la maison : ces 6 métiers qui le permettent (vive le digital) !

Il faut l’avouer, travailler à la maison, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais il peut parfois sembler hors d’atteinte, quand on est pris dans le quotidien. Pourtant, l’essor d’Internet offre aujourd’hui de nombreuses opportunités. Tu as envie de les découvrir et de voir si l‘une d’entre elles pourrait te correspondre ? Alors, découvre ces 6 métiers passionnants qui sont autant de portes à ouvrir. Prête ? C’est parti !

Pourquoi travailler à la maison ?

Quand on aborde le fait de travailler à la maison, il y a généralement deux réactions : ceux qui adorent l’idée – et ceux qui la redoutent.

Pourquoi ?

Parce que travailler de chez soi, comme travailler à l‘extérieur, présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages du travail à domicile

Travailler à la maison, c’est le rêve de nombre d’entre nous. Il y a tellement d’avantages à vivre selon son rythme, chez soi !

1 – Choisis ton organisation

Déjà, tu peux choisir ton organisation en fonction de tes impératifs et de tes besoins.

Imagine un peu.

Tu prends un temps dédié pour planifier ta semaine de travail. Ainsi, tu fais le point sur tes rendez-vous, sur les deadlines éventuelles de tes projets – et aussi sur ce qui est important pour toi à titre personnel.

Tu souhaites consacrer deux à trois heures de ta semaine à ton sport préféré ? Ou bien, tu as envie de réserver ton mercredi à tes enfants ? Tu aimerais ne travailler que 3 ou 4 jours par semaine pour consacrer le reste de ton temps à ta passion pour la couture (ou le crochet, la peinture, une association…) ?

À toi de définir ce qui est prioritaire dans ton planning. Il ne te reste plus qu’à élaborer ton emploi du temps en fonction.

2- Améliore ta productivité

Là, on parle de suivre ton rythme.

Tu as peut-être déjà entendu parler du fait que, selon ton métabolisme propre, tu peux être plus efficace le matin, en journée ou encore le soir.

Moi, par exemple, c’est le matin ! Clairement le matin même… Donc, grâce à mon métier web (consultante SEO, ex rédactrice web et organisme de formation), j’organise les tâches les plus prenantes le matin. Et oui ! Un luxe d’agencer son temps comme on veut, pas vrai ?

Selon le métier qui te permet de travailler à la maison, tu vas pouvoir utiliser cette connaissance de toi pour être plus efficace sur tes différentes tâches. Et pour te respecter encore plus.

3 – Consacre ton temps à ce qui est important pour toi

Jusque-là, tu passais un certain temps dans les transports ? Tu sais, avec le fameux rythme métro-boulot-dodo…

Tu vas être ravie : tu vas pouvoir consacrer ce temps à autre chose de plus important pour toi. À toi de voir comment tu as envie de l’utiliser.

Travailler à la maison t’amène donc un résultat inégalable :

  • Une meilleure efficacité ;
  • Moins de frais de déplacement ;
  • Plus de flexibilité par rapport à tes horaires ;
  • Une meilleure concentration;
  • Moins de stress;
  • Plus d’autonomie ;
  • Une organisation plus en harmonie avec ton rythme ;
  • Un gain de temps.

Bref, tu l’auras compris, tu y gagnes une qualité de vie incomparable. Évidemment, il y a également quelques éléments à prendre en compte avant de te lancer.

Les points d’attention avant de commencer à travailler de chez toi

Bien sûr, certains points peuvent attirer ta vigilance, selon ton mode de fonctionnement.

Cependant, ce sont selon moi surtout des éléments à prendre en compte pour optimiser ton travail à domicile et profiter pleinement de tous les avantages que cela propose.

La solitude

Certains sont inquiets à l’idée de se retrouver seuls chez eux, à longueur de temps. Et si la solitude devenait trop pesante ?

La bonne nouvelle : il est très facile de remédier à cela.

Tu peux, par exemple, aller travailler dans un autre lieu de temps en temps. Repère un café sympa, vérifie qu’il y ait une connexion Wifi (même si le partage de connexion depuis ton téléphone peut peut-être suffire) et ses horaires d’ouverture. Le tour est joué !

Tu n’as plus qu’à te prévoir quelques tâches que tu pourras réaliser dans cet environnement – et à profiter !

Dans la même idée, un espace de coworking peut te permettre de rencontrer d’autres professionnels. Il est aujourd’hui possible de t’y rendre de manière ponctuelle ou régulière, selon tes besoins et disponibilités.

Enfin, pourquoi ne pas participer à des rendez-vous réseaux ? C’est aussi une excellente occasion de faire des rencontres intéressantes et d’échanger avec des personnes qui partagent ton intérêt professionnel.

Si ta crainte porte sur ton réseau amical, tu peux tout à fait planifier un café avec un ami qui habite à côté, ou encore un déjeuner.

Chaque peur a sa solution

Tu peux aussi craindre de rester toujours à la maison, de ne pas savoir séparer le professionnel du personnel, ou encore de te laisser distraire.

Pour chacun de ces points, il existe des solutions.

Lesquelles ?

Tu peux, comme proposer plus haut, changer parfois de lieu de travail lorsque cela t’est possible. Réfléchir à une organisation te permettra de répartir ton temps afin d’être présente pour ton emploi et tes priorités personnelles. Et poser tes limites auprès de tes proches sera efficace pour limiter les interruptions inopinées.

Tu l’auras compris, les possibilités sont multiples ! Il ne te reste plus qu’à regarder tes peurs en face à les accueillir, puis à t’ouvrir aux solutions que tu peux mettre en place.

Et tout cela, en fonction de toi, et non des autres. Un rythme sur mesure, en somme !

Tu sens l’excitation monter ? Tu aspires véritablement à profiter d’un tel cadre de vie ? Et si cela était bien plus facile de le concrétiser que ce que tu crois ?

Découvre 6 métiers digitaux qui vont te permettre d’exercer ta passion depuis chez toi.

Prête ? Alors on y va !

Ces 6 métiers pour travailler à la maison

À l’heure du digital, les métiers qui peuvent te permettre de travailler à la maison se multiplient. Il ne te reste plus qu’à trouver celui qui est fait pour toi – et te lancer !

1)  L’assistante virtuelle, l’indispensable

De nombreux entrepreneurs se révèlent sur le Net. Leur activité grossit, ils se retrouvent submergés de travail. Ils ne peuvent plus tout gérer.

C’est là que l’assistante intervient.

Elle va organiser l’emploi du temps de celui qui lui fait confiance, prendre ses rendez-vous, gérer une partie de son administratif.

Les compétences demandées sont très variables selon les entreprises.

Ce métier est pour toi si :

  • Tu es organisée ;
  • Rigoureuse ;
  • Tu as le sens du contact ;
  • Tu maîtrises la langue française (voire une ou plusieurs autres langues, pourquoi pas).

2) La community manager, l’experte des réseaux sociaux

La community manager est l’experte des réseaux sociaux. Elle se charge de la création de contenus pour les différentes plateformes et de répondre aux commentaires de son audience.

L’une de ses missions est également d’affiner la stratégie de la société. Elle analyse les statistiques, en tire des conclusions et fait des préconisations pour que les posts coïncident avec les attentes des followers.

C’est un métier idéal pour travailler à la maison :  tu n’as besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

S’il t’intéresse, n’hésite pas à le découvrir  le métier de community manager plus en profondeur ici !

3) La rédactrice web, la plume acérée

Si tu es une passionnée de l’écriture ou très créative et curieuse, la rédaction web devrait te plaire. Voire te passionner (vraiment).

C’est quoi la rédaction web, déjà ? Il s’agit de créer des contenus textes à destination du web (pages de site, articles de blog, e-book, fiche produit, etc.), agréables pour les lecteurs et optimisés pour les moteurs de recherche.

Tu participes ainsi à rendre le site pour lequel tu écris plus visible, en fournissant des textes de qualité.

Là encore, cette activité est tout indiquée si tu cherches à travailler à la maison. Les outils à avoir à disposition sont les mêmes que la community manager.

Les compétences pour devenir rédactrice web et vivre de ta plume peuvent s’apprendre en ligne. C’est d’ailleurs un des cursus que je te propose avec la Level Up Académie.

4) La consultante SEO, un métier idéal pour travailler à la maison

Tu aimes analyser les attentes des clients, tester de nouvelles choses et mettre en place des stratégies ? C’est précisément ce qu’il te faut pour devenir une consultante SEO qui déchire.

Tu vas avoir en charge le référencement naturel d’un ou de plusieurs sites internet. Ceux-ci se doivent d’être compréhensibles par les moteurs de recherche.

Pourquoi ?

Pour remonter dans les requêtes lancées par les internautes.

Tu vas donc travailler sur le site, mais aussi mettre en place une stratégie de contenu qui va lui permettre de devenir plus visible. Et donc, d’attirer plus de prospects et de clients.Tu imagines l’impact que ton expertise peut avoir pour une entreprise ? Puissant.

Et c’est aussi un métier digital qui peut être exercé depuis ton salon, sous un plaid et avec ton thé préféré. Toutes ces compétences, la culture du web, ainsi que le mindset de la réussite, sont à ta portée avec la Level Up Académie.

5) La graphiste, la créatrice d’un univers sur-mesure

Tu as une affinité particulière avec l’art visuel ? Tu aimes l’idée de créer un véritable univers, qui retranscrit les valeurs d’une entreprise ?

C’est exactement ce que fait une graphiste.

Elle va analyser ce qui importe à la société qui fait appel à elle, choisir avec soin les différents éléments visuels qui composeront sa charte graphique.

Ensuite, à elle de les décliner pour que tous les supports de communication de la boîte soient harmonieux (site web, cartes de visite, supports commerciaux, etc.).

De nombreuses compétences techniques sont nécessaires pour fournir un travail de qualité – et laisser libre cours à ta créativité !

6) La consultante

Tu as déjà une spécialité, une expertise dans un domaine, qui pourrait être utile aux entreprises ? Alors, peut-être que t’orienter vers un métier de consultante est ce qui est le plus adapté pour toi.

Tu as fait carrière dans les ressources humaines ? De nombreuses sociétés peinent à dénicher les perles rares nécessaires au développement de leur activité.

Si tu as des connaissances approfondies en management, elles intéresseront sans aucun doute des entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétences.

Idées de métier pour travailler à la maison

Comme tu peux le voir, de nombreux métiers offrent la possibilité de travailler à la maison. Tu sens que ce mode de vie t’appelle ? Tu sens les papillons au fond de ton ventre se réveiller devant cette perspective ? Ohhh je te comprends. C’est pour ça d’ailleurs qu’existe la Level Up Académie et que tu es sur ce site. Oui oui !

C’est possible. C’est juste là. Il te suffit de te former pour acquérir les compétences nécessaires – sur tous les plans.

Parce que, pour que ton projet soit couronné de succès, il ne s’agit pas seulement de connaissances métiers, mais aussi – et surtout – d’état d’esprit.

C’est pour offrir aux femmes l’opportunité de se créer la vie à laquelle elles aspirent, que j’ai fondé la Level Up Académie.

Tu veux en savoir plus ? Alors, viens découvrir le programme pour apprendre ton métier digital en 3 mois juste ici !

Maïté Ropers

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !