4 conseils pour trouver des clients en freelance (+ LA clé)

Trouver des clients en freelance, c’est souvent ce qui effraie les personnes qui veulent se lancer à leur compte. Panique à bord ! Peur de ne pas pouvoir se dégager un revenu suffisant, que le projet n’aboutisse finalement pas… Mais et si ? Et si tu travaillais de manière régulière, à ton rythme, et que les clients se présentaient à ta porte sans effort, en continu ? Oui, c’est possible. Je te donne 4 pistes concrètes à explorer pour attirer tes futurs clients et te dévoile LA clé. Curieuse ? Alors allons-y !

Comment trouver des clients en freelance ?

Tu as très envie de te lancer à ton compte, mais tu hésites. La grande question : vas-tu trouver des clients en freelance ?

Parce qu’on est bien d’accord, faire un travail que tu adores, c’est génial, mais le mieux c’est d’en vivre confortablement. Est-ce que tu t’y vois déjà ?

Imagine un peu.

Tu es donc à ton compte, tu as un métier que tu adores. Tes clients sont juste incroyables. Tu es totalement sereine concernant ton activité : ton planning est rempli pour plusieurs semaines et les prospects arrivent à toi facilement. Tu sais donc, à l’avance, la place dont tu disposes et les missions que tu peux accepter.

Je te le confirme, c’est possible. Pour cela, il te faut mettre en place quelques actions, de manière régulière.

Tu te demandes lesquelles ?

Je te donne quelques pistes. C’est parti !

trouver des clients freelance

1) Être présente sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont véritablement intéressants quand on veut trouver des clients en tant que freelance.

Le premier qu’on peut nommer, c’est LinkedIn. Si tu ne le connais pas, il s’agit d’un réseau professionnel. Tu remplis ton profil, tu indiques tes compétences, tu peux même te faire recommander.

Si tu as à cœur de travailler avec des professionnels (comme des agences web par exemple), c’est une bonne idée d’y être présente.

Tu peux également avoir une page Facebook, ou encore utiliser Instagram… Tout dépend de ta cible, où se trouve-t-elle, quel réseau utilise-t-elle ?

Attention toutefois à ne pas t’éparpiller : cela te fera beaucoup de contenus à fournir. Choisis le réseau qui te parle le mieux – et celui qui est principalement utilisé par ta clientèle de cœur.

Ensuite, il te reste à créer des posts (et autre) adaptés, à les publier et à échanger avec les personnes qui commenteront.

2)  S’inscrire sur les plateformes

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux indépendants de faire connaître leurs services. Une fois lancée, tu peux donc t’y inscrire.

Il faut savoir qu’il y en a de toutes les sortes. Il te faudra donc sélectionner avec soin celles sur lesquelles tu souhaites te présenter.

Par exemple ?

Certaines plateformes dédiées à la rédaction web proposent des missions de manière très régulières, mais payées au lance-pierre. On est d’accord que ce n’est pas avec ce genre de mission que tu pourras vivre confortablement de ton activité. N’hésite donc pas à vérifier les conditions d’inscription, les modalités de paiement et l’image de la plateforme.

Enfin, invite tes clients à laisser une évaluation une fois la prestation effectuée. Cela incitera tes prospects à te faire confiance.

Tu es toujours avec moi ? Alors, on continue !

3) Le démarchage spontané

Pour trouver des clients en freelance, le démarchage spontané est évidemment une piste à explorer. Rien que l’idée de décrocher ton téléphone te file des boutons ?

Je te comprends.

Mais rassure-toi, aujourd’hui, ce n’est plus une pratique courante. Tu peux désormais procéder par mailing. Il te revient alors de faire la différence et d’attiser la curiosité de ton interlocuteur. Et si tu veux des exemples de mail ou de prise de contact réalisée avec succès… Sache que je partage tout ça avec toi dans la Level UP Académie : chanceuse !

4) Les rencontres professionnelles

De nombreux événements dédiés aux entrepreneurs sont organisés dans les villes. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter de vos entreprises et de nouer de nouveaux contacts.

Il existe des réseaux nationaux, comme le BNI (Business Network International), ou encore Bouge ta Boite, dédié à l’entrepreneuriat féminin.

Tu t’armes de tes cartes de visite, et tu pars à la rencontre de personnes qui évoluent dans le même univers que toi : l’entreprenariat.

Ta grand-mère ne comprend toujours pas comment tu gagnes ta vie ? Ta voisine a toujours un service à te demander parce qu’après tout, « tu es toujours chez toi » ?

Là, tu vas pouvoir échanger avec des personnes qui ont le même style de vie que toi. Vous allez pouvoir discuter de vos parcours respectifs, de vos ambitions.

Il y aura sans doute des professionnels qui travaillent dans un domaine proche du tien, et qui seront ravis de te recommander à leurs clients.

Tu repars de là pleine de bonnes vibrations, et enrichie de ces rencontres. Sans compter le fait que, d’ici quelques semaines, une de ces personnes reprendra sans doute contact avec toi pour faire appel à tes services !

Si tu souhaites trouver des clients en tant que freelance, n’hésite pas à participer à ce type d’événement proche de chez toi.

La clé pour trouver des clients en freelance : ose parler de ton activité

Que ce soit via les réseaux sociaux, ton site internet, les rencontres que tu peux faire, ce qui va te permettre de trouver des clients en tant que freelance, c’est le fait de parler de ton activité.

Ose !

Partage ce qui te fait vibrer, ce qui t’anime dans ce que tu fais. Ce qui fait que c’est ce métier-là que tu pratiques, et non un autre.

Et ne te met pas de barrière. Parles-en sans filtre dès qu’on te pose la question. À ta boulangère, ta sœur, ton cousin, la petite dame que tu croises de temps en temps.

Parce que, oui, chacune de ces personnes peut être un prescripteur ! Ou même un client !

Et l’enthousiasme qui va ressortir de ta présentation va marquer les esprits, tu peux me croire.

C’est bien toutes ces pistes, mais tu ne sais pas concrètement comment procéder ? Tu aimerais avoir des explications détaillées pour parvenir à trouver des clients en freelance en toute fluidité ?

C’est justement ce que je te propose dans la Level Up Académie (tu veux découvrir le programme en détail ? C’est ici).

Ce que t’apporte la Level Up Académie

La Level Up Académie, c’est la première académie en ligne, qui enseigne un métier digital pour les femmes. Le but ? Te permettre de te former, en reconversion pro ou non, à un métier web et être armée jusqu’aux dents pour réussir dans ton business.

Chacune peut y trouver sa voie en tant que community manager, rédactrice web SEO ou encore consultante SEO.

Le cursus, qui dure trois mois, se veut particulièrement complet. J’y propose tout ce que j’aurais aimé trouver lorsque je me suis lancée en tant que rédactrice, il y a maintenant quelques années… Un condensé de bonnes pratiques qui m’ont mené au succès.

Tu vas y trouver trois axes. Je t’en dis plus ?

1) L’apprentissage métier digital

Ça, c’est commun à toute formation professionnelle.

Ces modules sont là pour que tu puisses acquérir les connaissances et compétences qui te permettront d’exercer ton nouveau métier.

Outils, méthodes : tout y est abordé. L’équipe pédagogique, qui se compose de professionnelles en activité, te dévoile tous ses secrets pour que tu puisses également te lancer avec toutes les connaissances nécessaires.

2) Les ateliers pratiques pour trouver des clients en freelance

Ils sont là pour te plonger dans l’univers web, te le faire découvrir et concrétiser ton projet, étape par étape.

Si tu souhaites te lancer à ton compte, notre équipe est là pour te guider dans la création de ta micro-entreprise, la mise en place de ton portfolio et de ta communication. C’est là que tu vas justement apprendre comment trouver des clients en freelance. Tu disposeras ainsi de toutes les clés pour te lancer sereinement.

Tu es accompagnée de A à Z. Si tu as envie de te sentir plus légitime et repartir avec de la matière, l’académie est pour toi.

3) Le mindset

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, ce mot revient constamment. Parce qu’il est vrai que l’état d’esprit y est pour beaucoup dans la réussite d’un projet.

C’est pour cela que je n’ai rien voulu laisser au hasard. La Level Up Académie est là pour t’accompagner vers le succès, celui auquel tu aspires. Et ça passe par le fait de se confronter à ses peurs et à ses croyances limitantes.

Tu aborderas ça dans ce module. Rien ne pourra plus t’arrêter !

Tu te sens prête à passer cette nouvelle étape et à mettre toutes les chances de ton côté pour te lancer dans cette belle aventure ? Tu n’as plus qu’à réserver ta place ! L’académie ouvre ses portes début janvier 2022.

Maïté

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !