Quel métier pour un travail chez soi ? Les meilleures idées métiers à explorer

Quand on a goûté au télétravail, on a (la plupart du temps) envie de réitérer l’expérience. C’est ton cas et tu te demandes quel métier pour avoir un travail chez soi, qui pourrait te permettre de te créer cette vie-là ? Alors, découvre toutes mes suggestions. C’est parti !

Pourquoi chercher un métier pour travailler chez soi ?

Ces derniers mois, le travail à la maison s’est grandement démocratisé. Le télétravail a gagné du terrain dans l’organisation professionnelle — pour le plus grand bonheur des salariés.

Adieu les départs de la maison avant même que le soleil ne pointe le bout de son nez, les bouchons, les trajets interminables… L’organisation au quotidien est plus fluide, moins contraignante.

Cependant, ne nous le cachons pas : en France, les entreprises ont encore du mal à faire confiance à leurs employés. Pas toutes, certes. Mais nombre d’entre elles souhaitent voir leurs salariés revenir sur site. La plupart accordent un jour de télétravail par semaine, mais guère plus.

C’est peut-être ton cas ? Sauf que maintenant que tu as découvert le confort ultime du travail à la maison, tu aspires à ce que cela devienne un véritable mode de vie.

Comme je te comprends !

Si l’entreprise ne permet pas à son employé de concrétiser cette réalité, il n’y a plus qu’à chercher une idée de métier pour travailler de chez soi.

Tu as besoin d’inspiration ? Ça tombe bien, je te propose plusieurs métiers pour travailler depuis la maison. Prête à les découvrir ? On y va !

Quel métier pour un travail chez soi ?

À première vue, on peut vite s’interroger sur le type de métier à pratiquer de chez soi. Pourtant, tu vas le voir, les possibilités sont multiples.

Les métiers traditionnels qui s’invitent à domicile

Il existe un grand nombre de services qui sont proposés via une boutique, avec pignon sur rue. Mais, de plus en plus de personnes se lancent en indépendant — et à domicile.

Par exemple ?

  • Le coiffeur ou l’esthéticienne qui arrivent avec tous leurs outils dans une mallette,
  • Dans la même idée, le toiletteur qui vient prendre soin de nos bêtes à poil directement chez eux (très rassurant pour les plus angoissés d’entre eux d’ailleurs),
  • Le mécanicien qui vient avec sa camionnette et procède aux réparations devant chez toi, tout simplement.

Alors, en fonction de ton métier, regarde-le avec un nouveau prisme : comment pourrait-on l’adapter pour en faire un métier, un travail chez soi ?

Les métiers autour du bien-être

De plus en plus de personnes cherchent à prendre soin d’elles. Et elles ont bien raison ! Si c’est un domaine qui t’attire, sache que tu peux tout à fait installer ton cabinet à domicile. En fonction du métier que tu envisages, renseigne-toi s’il y a des obligations à respecter.

métier travail chez soi

Tu peux par exemple te former pour devenir :

  • sophrologue,
  • naturopathe,
  • coach,
  • kinésiologue, etc.

Les métiers en lien avec le net

Avec internet, les frontières et la distance s’effacent. OK, il reste le décalage horaire — mais ça se gère. Cet outil formidable peut te permettre de te créer une activité sur mesure et de profiter pleinement de ton nouveau métier — et du mode de vie qui te fait envie. Si tu te demandes vers quel métier te tourner, en voici quelques-uns.

Le rédacteur web

En charge de l’écriture des contenus web, il doit réussir à allier un texte agréable à lire pour les internautes — et adapté au référencement naturel. Pages de site, articles de blog, fiches produits, livre blanc (qu’on appelle aussi e-book) : rien ne lui résiste !

Ce métier pour un travail de chez soi est pour toi si tu adores écrire (en faisant le moins de fautes possible), et que tu es curieuse de nature.

L’assistante virtuelle, le métier parfait pour un travail chez soi

Tu as envie de seconder des professionnels dans leur activité ? Tu aimes gérer l’administratif et différentes taches (prospection, prise de rendez-vous, organisation d’événements, gestion des mails et comptabilité) ? Alors, le métier d’assistante virtuelle peut te convenir. Tout en travaillant de chez toi, tu vas pouvoir assister tes clients dans leur entreprise au quotidien. Ils vont pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier, en toute sérénité.

Le créateur de site internet

Le côté technique ne te fait pas peur, tu aimes l’idée de créer quelque chose de A à Z, simplement à partir d’un ordinateur ? Et si tu t’intéressais à la conception de site internet ? En te formant, tu vas pouvoir proposer à tes clients des sites à leur image, à la fois esthétiques et fonctionnels.

Comment se mettre dans de bonnes conditions pour travailler de chez soi ?

Eh oui, quand on cherche un métier pour un travail chez soi, on pense à tous les avantages — mais pas forcément aux côtés un peu moins sympas. Par exemple ? Trouver le bon équilibre vie pro/vie perso, c’est souvent la thématique qui revient. Voici les meilleurs conseils pour profiter pleinement et sereinement de ce nouveau mode de vie.

métier travail chez soi

S’accorder de vraies pauses (écrans interdits !)

Que tu travailles de chez toi ou dans un bureau (un magasin, un open space, je te laisse choisir), les pauses sont indispensables. Peu importe ton environnement de travail, ton cerveau a parfois besoin de couper !

Alors, même si tu es à domicile, prends le temps de t’accorder de vraies pauses. Et qui dit vraies pauses, dit aucun écran.

Tu peux :

  • prendre un livre,
  • sortir dans ton jardin,
  • faire quelques minutes d’étirements, de yoga, de danse,
  • te préparer une boisson chaude,
  • étendre une lessive,
  • faire un peu de vaisselle (moins sympa peut-être ? C’est toi qui vois).

Définir un espace dédié à ton métier et au travail chez soi

En fonction du métier pour un travail chez soi que tu as choisi, tu peux avoir besoin de calme et de concentration.

Le mieux reste de dédier un espace de ton domicile à ton activité.

À toi de voir, en fonction de tes besoins et de la disposition de ton lieu de vie, comment tu peux faire. Cela peut être un bureau dans un coin du salon, quelques mètres carrés sur une mezzanine, ou encore une pièce dédiée.

Se fixer des horaires

L’avantage d’avoir un métier, un travail chez soi, en fonction de sa nature bien sûr, c’est qu’on peut adapter ses horaires.

Cependant, pour avoir un rythme qui soit confortable pour toi (et qui te permet d’avoir une vie à côté de ton activité pro), te fixer des heures de travail peut être une bonne idée.

L’avantage : si tu te connais bien, tu vas pouvoir identifier les heures sur lesquelles tu es la plus efficace (moi, c’est le matin) et te caler dessus.

Résultat ?

Productivité décuplée, satisfaction au maximum — et équilibre !

Poser un cadre si tu ne vis pas seule

Tu ne vis pas seule chez toi ? Expliquer ton fonctionnement et poser un cadre te fera gagner en sérénité.

Imagine un peu. Tu es à ton bureau en train de faire ton administratif, ou encore tu fais quelques recherches pour proposer une nouvelle activité aux enfants que tu gardes. Et là, ton ou ta colocataire/ton ou ta conjoint.e/ton enfant débarque et te sollicite. Peu agréable, n’est-ce pas ?

À toi de voir les règles que tu souhaites mettre en place, en fonction de tes propres besoins et de ton entourage.

Ça y est, tu es décidée, tu as envie de te former pour avoir un métier que tu vas pouvoir pratiquer à domicile ? Le monde du digital t’intéresse ? Tu aimes écrire et tu es curieuse ?

Alors, découvre le cursus Rédaction Web de la Level Up Académie. Tu peux te former à ton nouveau métier de chez toi, à ton rythme, et te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle qui te permettra d’exercer un nouveau métier, un travail de chez soi.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

CRÉÉ TA VIE RÊVÉE GRÂCE À TON MÉTIER DU WEB !

Suivez-NOUS

YouTube

Quel métier du web est fait pour toi ?

Télécharge ton quizz offert et découvre quel métier du digital était fait pour toi !